connexion   |   inscription



                             
ajouter un restaurant   |   ajouter une poutine   |   
 




FESTIVAL DE LA POUTINE DE DRUMMONDVILLE
30 août 2008

(photos en bas de page)

C'est les 29 et 30 août que se tenait la première édition du Festival de la Poutine à Drummondville, ville à qui selon plusieurs, on doit l'invention de la poutine. Organisé par le groupe Les Trois Accords, le festival a accueilli une foule estimée à 15 000 personnes. Pas pire pour une première édition!


Bar à poutine
La poutine étant à l'honneur du festival, les gens étaient invités à se procurer une poutine à leur goût au bar à poutine. Bien qu'il avait été annoncé que les festivaliers allaient être en mesure de confectionner leur propre version du célèbre mets québécois à partir d'un choix de différentes frites et sauces, le choix à faire ne s'imposait que sur la sauce...

Avec les mêmes frites et le même fromage dans chaque plat, c'est donc un choix parmi les 8 sauces provenant de divers restaurants de la région de Drummondville que les festivaliers pouvaient garnir leur poutine! Pour 4,50$, il était même possible de déguster une poutine avec une sauce au foie gras et au vin rouge.

Un seul bar ayant été installé pour l'occasion, les gens devaient s'armer de patience pour déguster leur poutine. Disons que les organisateurs ont été surpris par la très grande popularité de l'évènement et qu'il ne prévoyaient pas vendre autant de poutine!


Spectacles
Divers groupes se sont produit sur la scène du Festival de la Poutine afin de divertir les spectateurs.

Vendredi, lors de la soirée d'ouverture, ce sont Les Scélérats (hommage à Jean Leloup), Pépé et sa guitare ainsi qu'Éric Lapointe qui se sont produit sur scène.

Pour ce qui est du lendemain, un spectacle pour enfant avec Shilvi avait lieu en après-midi tandis qu'en soirée, ce sont les groupes Kodiak, Omnikron et le Pascal Picard Band que l'on pouvait voir sur la scène du festival. Bien entendu, Omnikron nous a offert une excellente prestation de leur succès 'Danse la poutine' qu'ils n'avaient guère le choix de chanter pour l'occasion.


Simon Proulx, chanteur des Trois Accords
J'ai eu la chance de discuter avec Simon Proulx lors de la 2e journée du festival. Voici un compte-rendu d'une mini-entrevue à propos du festival et de la poutine en général...

Après une journée, satisfait du déroulement du festival?
Ouaip! Très satisfait! Vraiment c'est tres cool! On a eu chaud et on a du s'occuper de quelques problèmes mais quand c'est des beaux problèmes, c'est moins pire! Disons qu'il y a eu plus de monde qu'on pensait, un peu trop même, et tout n'a pas été facile à gérer.

La file d'attente pour aller s'acheter une poutine était vraiment trop longue. On avait même pas pensé qu'en organisant un festival de la poutine, que les gens voudraient autant mangé de poutine! On a installé le bar à poutine comme étant un restaurant normal de festival mais on s'est rapidement retrouvés avec des petits problèmes de circulation sur le site!

Est-ce que vous avez l'intention d'organiser ce festival à chaque année?
C'est sûr. C'est dans ce sens là que toutes les démarches ont été faites quand on a organisé ça. Au début, on voyait ça pas trop gros et on disait à la ville que ça allait être un festival pour les petites familles de Drummond mais là on s'est rendu compte qu'il y a du monde de pas mal partout!

En tout cas, c'est certain qu'on veut remettre ça!

Concernant les artistes choisis pour jouer au festival, est-ce qu'il était important que ce soit des gros mangeurs de poutine?
Non mais on a essayé de les obliger mais ça a pas fonctionner avec tout le monde. Mais au moins en les faisant venir ici, ça va sûrement les convaincre d'en manger!

Ta poutine préférée?
Honnêtement en tant que bon diplômate, je ne peux dévoiler d'endroit... Mais je peux te dire que je suis du type sauce barbecue et en tant que Drummondvillois, j'aime bien le fromage en dessous des frites (le classique de la poutine traditionnelle)!

As-tu déjà déguster des poutines d'ailleurs qu'au Québec?
Un peu en Ontario... J'ai mangé de la poutine en France, à Bordeaux entre autre. C'est assez différent de la poutine d'ici disons! Je n'en ai jamais mangé des États-Unis mais disons que j'ai eu des mauvais commentaires...

Tu penses quoi du fait que certains disent que la poutine ne viennent pas de Drummondville?
Je trouve ça drôle... ah! ah! C'est sûr que je viens de Drummond donc j'ai un petit penchant. Pour le monde de Drummondville, c'est acquis. C'est comme si tu viens du Pôle Nord pis que tu te fais dire que le Père Noël vient pas du Pôle Nord!

Honnêtement je ne savait pas avant de sortir de Drummond que d'autre monde disait qu'ils avaient inventés la poutine dans leur ville. Mais en tout cas, plusieurs théories ont l'air possibles donc on ne sait pas!





Formats offerts



Clients satisfaits



Client satisfait



Cuisiniers expert-poutines



Membre du staff satisfait



La gang de Fromage Kingsey



Amateurs de fromage!



Une poutine achetée sur place



Shilvi



Divertissement pour les enfants



Maquillage pour enfant



La file d'attente pour acheter une poutine



La file d'attente pour acheter une poutine



Client satisfait



Client satisfait



Kodiak



Omnikron



La foule pendant Omnikron



Omnikron



Le Pascal Picard Band



Le Pascal Picard Band



Le Pascal Picard Band



Le Pascal Picard Band



Le Pascal Picard Band




Magazine COUP DE POUCE - Spécial Poutine (Septembre 2013)

30 août 2008 - Festival de la Poutine de Drummondville

Champlain avec une poutine...


© 2007-2016
MaPoutine.ca | ThePoutines.com